OpenMod4Africa, un projet ambitieux de l'UE visant à développer des systèmes énergétiques durables et fiables en Afrique, devrait avoir un impact significatif sur le paysage énergétique du continent.
OpenMod4Africa vise à cibler le défi pressant de la pauvreté énergétique. Même si l'Afrique abrite certaines des meilleures ressources renouvelables de la planète, 596 millions de personnes n'avaient toujours pas accès à l'énergie moderne en 2021, ce qui représente environ 43% de la population du continent de près de 1,2 milliard.
"L'accès à une énergie fiable et abordable est crucial pour le développement durable dans les zones rurales et urbaines en Afrique. C'est une exigence fondamentale pour répondre aux besoins de base et stimuler la croissance économique", a expliqué la coordinatrice du projet Ingeborg Graabak de SINTEF Energy Research. SINTEF a des décennies d'expérience dans la modélisation du système énergétique nordique et européen.
OpenMod4Africa développera une boîte à outils de modélisation ouverte, s'appuyant sur des modèles de pointe adaptés au contexte et aux besoins africains. Ces modèles permettront des analyses complètes des voies énergétiques à long terme, adaptées aux différentes régions, villes, industries et pays. Le projet facilitera également l'échange de données transparent et la collaboration, permettant aux parties prenantes de comparer les résultats.
Exploiter les ressources renouvelables de l'Afrique
L'Afrique possède d'abondantes ressources énergétiques renouvelables telles que l'énergie solaire, éolienne et hydraulique, qui ont le potentiel de fournir des solutions propres et durables. Graabak a également souligné l'importance du renforcement des capacités locales :
« En travaillant en étroite collaboration avec des universités et des experts africains, nous visons à développer les connaissances et les outils nécessaires à l'analyse et à la planification des systèmes énergétiques africains. Cela garantira que l'Afrique peut conduire sa transition énergétique de manière indépendante et maximiser les avantages de ses ressources renouvelables.
Études de cas et collaboration d'est en ouest
L'Afrique est divisée en cinq pools énergétiques. OpenMod4Africa se concentrera sur les pays inclus dans le West Africa Power Pool et dans le East Africa Power Pool. Ces cas examineront et développeront des voies énergétiques spécifiques à chaque région, en abordant les défis et opportunités uniques auxquels elles sont confrontées.
Deux des cinq pools énergétiques africains sont inclus dans l'étude : le pool énergétique ouest-africain et le pool énergétique est-africain.
Le Dr Atsede Gualu Endegnanew, responsable de la pratique de l'énergie chez Veritas Consulting en Éthiopie et responsable de l'affaire East Africa Power Pool, est ravi de faire partie d'OpenMod4Africa :
"Veritas Consulting est ravi de diriger le lot de travaux axé sur la région de l'Afrique de l'Est (pays en rouge sur la figure)", déclare Endegnanew. "En exploitant la puissance de la modélisation collaborative et de l'expertise, nous visons à contribuer à un accès accru à l'énergie et à renforcer les capacités des décideurs et des universités de la région. Surtout, nous pensons qu'un outil contextualisé de modélisation et d'analyse énergétique tirera parti de chaque complément de ressources renouvelables du pays pour un pool régional optimal résultant en des solutions qui optimisent le coût, la disponibilité et la durabilité. "
Professeur Cheikh Mouhamed Fadel Kebe (à gauche) et Dr Atsede Gualu Endegnanew.
Le professeur Cheikh Mouhamed Fadel Kebe, Université de Dakar et président du Centre de test des systèmes solaires (CT2S) est le chef de file du cas ouest-africain, est tout aussi enthousiaste quant au potentiel du projet :
"En tant que responsable de l'étude de cas sur l'Afrique de l'Ouest au sein d'OpenMod4Africa, je suis ravi de contribuer au développement de systèmes énergétiques durables dans notre région. Notre objectif est de développer un accès durable et à faible coût à l'énergie pour les populations d'Afrique de l'Ouest. Le projet OpenMod4Africa est une belle opportunité pour y parvenir. Il permettra de former du personnel qualifié en modélisation électrique pour le West African Power Pool (WAPP), tout en développant des scénarios de décarbonation.
À propos d'OpenMod4Africa
- OpenMod4Africa est un programme international de trois ans qui vise à développer une expertise, des modèles analytiques et des connaissances pour la réalisation de systèmes énergétiques durables et fiables en Afrique.
- OpenMod4Africa recevra un financement du programme de recherche et d'innovation Horizon Europe de l'Union européenne dans le cadre de la convention de subvention n° 101118123.
- Il est coordonné par SINTEF Energy Research.
- Les partenaires du projet comprennent 8 partenaires africains et 7 européens, ainsi que deux partenaires associés de Suisse. Les partenaires sont des universités, des organismes gouvernementaux et des sociétés de conseil.